Présentation


Purkwapa, la genèse :


Le collectif Purkwapa est né de la rencontre sur les bancs du conservatoire de Versailles dans la classe de Sylvio Gualda, de trois musiciens curieux du vaste monde de la percussion.

Ils se découvrent des parcours musicaux différents comme autant de richesses complémentaires, ainsi qu’une sensibilité et une curiosité artistique commune. C’est alors que l’idée du collectif germe dans leur esprit pour éclore sous la forme d’un trio de percussions « Purkwapa ».
Depuis, ils cherchent et explorent les univers insolites où la percussion aurait son "geste à faire entendre".

Cette soif de découverte les a conduit à s’intéresser aux différentes musiques et cultures du monde en explorant leurs rythmes et leurs instruments. Ils créent l’association Purkwapa en 2006 pour la promotion et la diffusion de l’univers de la percussion et de toutes les musiques s’y rattachant. Cet enthousiasme communicatif a permis à ce trio d’évoluer vers un collectif en accueillant en son sein de nouveaux collaborateurs.

Purkwapa, les parcours :


Tous les musiciens ont bénéficié d’une formation complète en conservatoire (D.E.M., Prix d’Honneur, Prix de Perfectionnement). Chacun d’eux a su également développer des spécialités complémentaires telles que le théâtre musical, la musique contemporaine, les musiques improvisées, traditionnelles ou actuelles, …

Leurs différents parcours les mènent à collaborer avec de nombreux artistes et ensembles tels que Debout sur le Zinc, Sébastien Escobar, Mohamad Ghavi-Helm, Robert Hossein, Jehro, Jaco Largent, La Ruda Salska, Paul Méfano, Oldelaf, L’orchestre de l’Opéra de Paris, Pamberi Steel Orchestra, Pan A Panam, Eric Lhoro, Julien Tekeyan, François Rossé, Steve Shehan, Together R n'b's band, Ousmane Touré, Iannis Xenakis, Jean-François Zygel, …

Ils se sont produits en des lieux prestigieux comme les Arènes de Vaison la Romaine, Bercy, les Coliseus de Lisbonne et Porto, la Congresshalle de Sarrebruck , le Domaine d'Ô, le Festival de Béjaïa en Algérie, le Festival de Montreux, l’Olympia, l’Opéra Bastille, l'Opéra de Marrakech, le Palais de l'Unesco de Beyrouth, The Point (O2) de Dublin, le New Morning, le Théâtre Massimo de Palerme, …

Ils ont participé à différents enregistrements pour des chaînes de télévision et de radio telles que Mezzo, Canal+, TF1, France 2, France 3, RTL, Arte, France Musique, Radio Beethoven au Chili, Radio Guitar Alive aux Etats Unis, ... Également compositeurs, ils signent plusieurs musiques originales pour le cinéma, la publicité ou le spectacle vivant, le "Consortium Stade de France", et divers spectacles et projets audiovisuels.

Encore et toujours curieux, ils voyagent à la recherche de nouvelles expériences humaines et musicales comme autant de formations complémentaires ; Bali, Etats-Unis, Hongrie, Liban, Mali, Maroc, République Dominicaine, Singapour, …

Passionnés de pédagogie, professeurs diplômés (D.E., C.A.), ils sont titulaires dans différentes structures d’enseignement musical et organisent des ateliers et des stages de découverte et d’initiation aux percussions du monde dans les conservatoires de France.


Purkwapa, les musiciens :


Engagés avec le collectif Purkwapa dans une démarche artistique forte et plurielle en direction de tous les publics, ils se produisent et s’ouvrent également sur d’autres projets.

Guillaume CAZAL :

Il se produit avec The Plans (Pop-Rock) et Zeïn (Musiques Traditionnelles des Balkans et de la Méditerranée). il dirige aujourd’hui le Conservatoire de Mèze (34). Il est impliqué auprès de l’Association Française pour la Percussion en tant que Secrétaire Général et rédacteur de la revue biannuelle.

Benjamin MAGNAN :

Il est le créateur des épisodes de Flabadafru! sur internet et se produit avec le groupe Northern Lights (Rock progressif) . Il est professeur de batterie et de Steel Drum au conservatoire de Saint Arnoult en Yvelines et de composition à la MMD de La Verrière (78). Il est également co-fondateur du rassemblement biennal "Autour des Percussions"

Jean-Pierre LANNEZ :

Il se produit avec Annalisa Comes et Bérénice Catala (Poésie musicale). Il enseigne au C.R.C. classé par l'état de Dourdan (91), à l’ecole de musique de Voisins le Bretonneux (78) ainsi qu'à la MMD de La Verrière (78) ou il crée l'association "Pan' des Sens"  (formation Steel Band).

Benoît ROCCO :

Il fonde en 2004 "l'Association pour la Découverte et l'Initiation aux Musiques du Monde" (Adimm), et enseigne la percussion et la batterie au sein de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (78).
Benoît Rocco se produit également avec Opus2 (musiques latines de guitare et marimba), et Laborintus (musique vivante et théâtre musical). Il est le fondateur des Rencontres de Percussions de Dourdan (91) Il est impliqué auprès de l’Association Française pour la Percussion en tant que Secrétaire et rédacteur de la chronique pédagogique de la revue biannuelle.

Régie : Florian SOLLES
Administration : Jean-Pierre LANNEZ, Florian SOLLES
Communication : P-H CAZAL

Dates à venir

Du lundi 18 au vendredi 12 Juillet 2016 à Mèze(34) pour un stage : Percussions autour du monde

Samedi 16 Juillet 2016 à Mèze(34) : Concert pédagogique au Chai de Girard

Ils nous ont accueillis

- La Verrière, Le Scarabée (78)
- Condat Sur Vienne, Confluences (87)
- Dourdan, Théâtre (91)
- Chartres, Salle Doussineau (28)
- Clichy, Conservatoire (92)
- Lèves, Espace Soutine (28)
- Saint Germain de Colbosc - Le Siroco (76)
- Montpellier, Domaine d’O (34)
- Villeveyrac (34)
- St Bauzille de Montmel (34)
- Beaufort (34)
- Lunel (34)
- Béziers, Sortie Ouest (34)
- Marmande, Théâtre (47)
- Lucé, Centre Culturel Edmond Desouches (28)
- Sermaise (91)
- Clairefontaine (78)
- Château de Buc (78)
- Saint Arnoult en Yvelines, Conservatoire (78)
- La Verrière, Le Scarabée (78)
- Evreux, Théâtre (27)
- Mèze (34)

Festivals

- Epsival (87)
- Saperlipopette (34)
- Vacances Percutantes (47)
- Festival Internacional de Percusion (Neuquen – Argentine)
- Festival de percussion de Lucé (28)